Parfois lors d’échanges de mails, je reçois des questions plutôt récurrentes et j’ai décidé de regrouper le maximum d’informations dans ces quelques lignes. J’espère pouvoir répondre à quelques unes de vos interrogations avant même qu’elles ne vous traversent l’esprit :
Quels types de photographies prends-tu ?
Je suis photographe de mariage et famille, grossesse/maternité principalement. Je propose un peu de posing nouveau né à domicile, en plus de réaliser des reportages Lifestyle. Les séances nouveau-né se réalisent à votre domicile, dans un esprit Lifestyle et cocooning. J’emmène des accessoires pour l’emmaillotage de bébé et pour personnaliser la séance, je rajoute toujours des éléments de ce qu’il me faut chez vous.
Depuis combien de temps es-tu photographe ?
J’ai commencé mes premières prestations en tant que débutante en 2011, en second shooter, pour des proches. Je suis lancée à mon compte depuis 2013 et la photographie est devenu mon activité à temps plein en 2017. Je n’ai jamais fais marche arrière depuis. J’ai donc une bonne dizaine d’années d’expérience et j’en apprends encore tous les jours.
Quels sont les prix pour une séance et pour un mariage ?
Mes séances photos en famille démarrent à 260 euros et les mariages à partir de 1800 euros de la cérémonie à la fin du vin d’honneur. N’hésitez pas à m’envoyer un e-mail pour plus de détails sur mes prestations et ma façon de travaille.
Pour les portraits prends-tu uniquement les femmes en photo ?
Pour du portrait artistique, oui j’ai choisis de privilégier les femmes par rapport à ma propre sensibilité artistique. Je suis naturellement amenée à photographier des femmes en maternité, c’est pourquoi j’ai choisi de centrer mon travail et mon message autour de la femme. Pour les autres séances comme le corporate, l’accent est mis sur votre message à vous en y intégrant mon regard et tous les collaborateurs seront prit en photo sans aucun soucis.
Ou travailles-tu ?
Je suis basée autour de Strasbourg (dans un petite village entre Saverne et Haguenau, pas loin du Royal Palace pour les connaisseurs) en Alsace mais me déplace dans toute la France pour les mariages. Les séances photos familles restent par contre dans la région ou les régions voisines avec facturation d’un supplément au delà du Bas-Rhin.
Combien de temps à l’avance faut-il réserver ta présence à notre mariage ?
Le plus tôt sera le mieux, j’ai des demandes parfois plus d’un an et demi à l’avance et ce n’est pas quelque chose qui me surprend. Le photographe est celui qui immortalisera vos souvenirs à vie. C’est pourquoi c’est bien de se dire qu’on a la personne la plus adaptée à nous et qu’on a pu la booker avant que le calendrier ne soit rempli 🙂
On ne se marie pas en Alsace, c’est problématique ?
PAS DU TOUT, c’est même super top ! J’adore bouger autour de le France et même ailleurs s’il le faut pour des jolis jours. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations concernant les déplacements, mais en tout cas c’est toujours un plaisir de photographier un mariage ailleurs que dans ma région d’origine. J’ai déjà réalisé des mariages autour de Auvergne, dans le Beaujolais, à Paris, Bourges, dans le Nord de la France, en Suisse, aux USA et en Allemagne. Je ne suis pas fixée à rester autour de chez moi, loin de là.
Combien de photos est-ce que tu rends pour un mariage ?
Cela va varier du nombre d’heures ou je serai présente le jour J. Si je devais donner une fourchette, je dirais entre 500 et 800 photos.
Combien de photos rends-tu pour une séance photo ?
Je rends une base de 30 photos pour les séances, avec possibilité d’en commander plus à l’unité ou de choisir les galeries complètes.
On n’a jamais posé, on ne sera sans doute pas les meilleurs modèles
Aucun soucis, tous les reportages que vous avez vu au cours de votre visite sur mon site ont été réalisés avec des personnes comme vous, ce ne sont pas des professionnels (même les shootings inspirations sont souvent réalisés avec des couples qui ne sont pas professionnels) mais bien des hommes et femmes simplement amoureux et heureux de partager des moments uniques pour leur mariage. Tant que vous réussissez à être 100% vous même, ça ira parfaitement !
Quel matériel utilises-tu ?
Sur un mariage vous me verrez accompagnée de deux boîtiers Sony A7 III et d’un boîtier Canon 5D Mark3 en back-up. Niveau optiques, je suis une adepte des focales fixes : 28mm, 35mm, 50mm, 85mm, 135mm. Je n’aime pas utiliser des zooms (j’en ai eu en ma possession pour les revendre très vite), mes pieds font le job 😉 Niveau flash, je suis équipée en Godox V1.
Parles-tu anglais, allemand ou une autre langue que le français ?
L’anglais est ma deuxième langue, j’ai vécu longtemps aux USA. Je suis bilingue depuis mes 18 ans et ce sera un plaisir de communiquer dans cette langue avec vous ou vos invités. Ma pratique de l’allemand n’est pas aussi fluide, mais je saurais comprendre et me faire comprendre en retour par vos invités, étant baignée dans cette langue depuis toute petite.
Proposes-tu des albums photo ?
Evidemment, j’ai toute une série de jolis albums à vous montrer au moment de notre rencontre et ceux-ci si vous le souhaitez sont à commander à part de votre forfait. Je vous encourage plus que vivement à faire imprimer vos photos dans un joli album afin qu’elles ne meurent pas sur une clé USB. Pour réaliser un album, il suffira après le mariage de me faire une sélection d’images que je mettrai en page et nous pourrons établir à partir de là un devis adapté à votre demande.
Est-ce que tu fais des photos de groupes et des photos des invités au mariage ?
Bien sûr, c’est essentiel pour moi d’immortaliser le plus de moments du mariage au delà de la décoration et des photos de couple, le mariage c’est aussi l’ambiance et donc vos invités, amis proches et familles. Les photos que j’aime le plus sont les photos prises sur le vif, cependant il y a toujours un moment de photos de groupe lors du cocktail apéritif afin de ne pas oublier les photos avec les parents, mamie et papi 😉